Réforme des retraites / Réponse 2 / SUPERPROFITS vs SUPER RETRAITES !
Publié le mercredi 11 janvier 2023, 09:36 - ◊ RETRAITE 2023 - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (1)
Superprofits contre Super retraites ! On a besoin de vous
Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !
Fakir met à votre disposition le dernier Tchio Fakir, à imprimer et distribuer autour de soi !
C’est le gavage en haut : des superprofits et dividendes avec plein de zéros, en milliards de milliards d’euros. Et pendant ce temps, c’est le rationnement en bas : sur les retraites, les salaires, les postes de soignants et d’enseignants, les croûtons dans la soupe chez Orpéa… C’est « à l’euro près », pour tout ça.
Télécharger le Tchio Fakir : Superprofits contre Super retraites !
Et par-dessus cette indécence, la folie de Macron : une réforme des retraites avec, déjà, des menaces de passage en force.
Alors que « Les dépenses de retraite dans le PIB resteraient maîtrisées jusqu’à l’horizon 2070. » nous dit le Conseil d’Orientation des Retraites. Alors que 62% des Françaises et des Français ne travaillent déjà plus à 60 ans, que 40% ont une santé altérée.
Tout ça pour quoi ? Pour respecter son programme caché, le "Pacte de stabilité" envoyé à Bruxelles, qui prévoit 75 milliards d’€ d’économie chaque année.
Tout ça pour faire environ 8 milliards d’euros d’économie sur le quinquennat, et ainsi compenser la baisse des impôts de production, son cadeau aux plus riches, estimé lui-aussi à 8 milliards d’euros.
Eux
● « La distribution des dividendes atteint un record en France et dans le monde : 44 milliards d’euros pour un trimestre ! »
Source : Les Échos, quotidien des patrons, journal de Bernard Arnault.
● « Les dirigeants du CAC 40 n’ont jamais été aussi bien payés » : en un an, leurs rémunérations ont doublé ! (Votre fiche de paie a fait pareil ?)
Source : Le Figaro.
● Il y a 25 ans, les 500 fortunes françaises pesaient 5 % du PIB. C’était 20 % à l’arrivée de Macron au pouvoir en 2017. 38 % aujourd’hui.
Source : Challenges.
● « Jamais le taux de marge des entreprises n’a été aussi élevé depuis la création de l’indice en… 1949 ! »
Source : Insee.
● Total, Sanofi, Stellantis paient 0 impôt sur les sociétés en France ! 4 % en moyenne pour les entreprises du CAC 40 ! Contre 24 % pour les PME et le boulanger du coin…
Source : L’Obs.
Nous
● 25 % des Français se restreignent sur les quantités dans leur assiette, et 47 % se privent totalement de vacances.
● 45 % ont des difficultés à payer leur essence, et 41 % à payer leurs factures.
● 51 % ont leur compte en banque à zéro ou négatif à la fin du mois.
Source : sondage Ipsos / Secours populaire.
● Nos salaires, non‑indexés sur l’inflation, ont perdu 3 % de leur valeur, en moyenne, cette année. Les plus modestes consacrent 16 % de leurs revenus à la TVA. Contre 8 % pour les plus riches.
● Le taux de seniors au RSA a plus que doublé : +157 % en dix ans. Tandis que la part des jeunes en pauvreté a, elle, grimpé de 50 %.
● Les Ehpad d’Orpéa, et d’ailleurs, rationnent les croûtons dans la soupe, les couches des personnes âgées, les gâteaux Pépito au goûter.
L’État
● Que fait le gouvernement ? L’Union européenne recommande de taxer les « superprofits ». Le Royaume‑Uni le fait, l’Espagne le fait, l’Italie le fait, l’Allemagne s’apprête à le faire. Même les États‑Unis font passer leur impôt sur la fortune de 21 à 28 %. Pendant qu’en France, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, déclare : « Je ne sais pas ce qu’est un superprofit. »
● Mieux : après l’ISF, la flat tax, l’exit tax, etc., cet automne, Macron va encore faire un cadeau aux firmes : 8 milliards d’euros de baisse de la CVAE (Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises). Et comment va‑t‑il financer ça ? C’est écrit, noir sur blanc, dans son programme caché, le « Programme de stabilité », qu’il a adressé à la Commission européenne : par « des réformes structurelles, la réforme des retraites notamment ». 65 ans, ça le fait, non, quand on est banquier d’affaires ou conseiller chez McKinsey ?
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39