Reporterre, Larrouturou, et les casseurs des manifs
Publié le vendredi 07 novembre 2014, 20:37 - modifié le 09/11/14 - ◊ REPRESSIONS - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (1)
- |
- Annexes (0)
Le Café des Vallées s'est fait prendre la main dans le sac en piquant l'info ci-dessous, empruntée au site d'Arrêt sur Images (voir le commentaire de Gilbert, qui a raison).
Nous n'en sommes pas l'auteur et n'avons même pas eu la délicatesse de réécrire avec nos propres mots l'introduction de cette information. Nous faisons amende honorable. Promis, on ne recommencera plus.
Pour autant, l'intérêt du billet reste quand même toujours de faire un lien direct vers l'article de La Rotative qui, lui, est accessible à tous, et non pas vers l'article d'Anne-Sophie Jacques d'Arrêt sur Images, qui reste pour l'instant encore réservé aux seuls abonnés.
La violence dans les manifestations est un sujet glissant. Pour preuve : le site Reporterre a retiré une chronique signée Pierre Larrouturou, chef de file du parti Nouvelle Donne, avant de la republier dans une version expurgée. Explications.
Le site Reporterre embarrassé par une chronique de Pierre Larrouturou, chef de file du parti Nouvelle Donne ? C’est le site d’informations tourangelles La Rotative qui signale aujourd’hui cette coupe, dans un long papier dézinguant Larrouturou et son parti politique. Parmi les éléments à charge contre Nouvelle Donne : la position de son leader sur la lutte contre les violences dans les manifestations.
Dans sa chronique mensuelle publiée le 30 octobre sur Reporterre et consacrée aux événements du Testet, Larrouturou proposait d’interpeller les contestataires encagoulés avant les manifestations, histoire d’éviter les violences. Selon Larrouturou, "dissimuler son visage est interdit par la loi : même s’ils n’ont encore rien cassé, ceux qui arrivent masqués de noir peuvent être interpellés en début de manif et conduits au poste pour un contrôle d’identité qui dure quelques heures…" Le leader de Nouvelle Donne considère qu’une telle disposition aurait probablement empêché les saccages constatés lors de la manifestation du 22 février à Nantes contre le projet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. Des propos édifiants pour La Rotative qui s’étrangle de voir Larrouturou en appeler "à une répression accrue à l’égard des militants" et de se livrer à "un véritable exercice de contre-insurrection".
D’abord dépubliée du site Reporterre, la chronique a été de nouveau mise en ligne le lendemain mais dans une version expurgée de ce passage qui visiblement a fait débat au sein de la rédaction. Hervé Kempf ne s’en cache pas : contacté par @si, le rédacteur en chef de Reporterre avoue avoir mis en ligne trop rapidement cette chronique. "La semaine a été très chargée. J’ai publié la chronique tôt le matin sans qu’une seconde lecture ne soit effectuée comme nous en avons l’habitude. Très vite nos journalistes et quelques lecteurs ont tiqué sur la proposition de Larrouturou et, après l’avoir relu attentivement, j’ai décidé de suspendre sa publication. J’ai appelé Pierre pour lui expliquer en quoi ses propos méritaient d'être nuancés et nous avons décidé de supprimer le passage qui posait question avant de republier la chronique".Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39