Reprise des Cercles de Silence / Mardi 25 octobre - 18 h Place Jean-Jaurès à St-Gaudens

Bonjour à tou.tes,

On vous écrit pour vous inviter à vous joindre à nous en participant aux Cercles de Silence qui se tiennent, durant une heure, chaque dernier mardi du mois, à 18 heures, place Jean-Jaurès à Saint-Gaudens.

Le prochain, c’est mardi prochain (25 octobre).

Pourquoi cet appel ? Nous savons bien que certain.es pensent que cette forme d’action n’est pas la mieux adaptée à l’urgence de la situation des migrants dans notre pays. Iels ont sans doute raison de penser que des larges manifestations, offensives et fortement médiatisées, devraient occuper l’actualité en faisant connaître au plus large public la situation honteuse et désespérante des migrant.es dans notre pays, et plus largement, en Europe et dans le Monde. Iels ont aussi raison de penser qu’il faut poursuivre, amplifier les aides concrètes qui existent déjà dans notre région (RESF, 100 pour un toit, Local solidaire, aide à la préparation de dossiers, aide à l’apprentissage de la langue, etc.)

Mais voilà : l’aide concrète, si elle n’est pas accompagnée de campagnes politiques en direction de nos concitoyen.nes, de nos élu.es, en direction de celleux que nous gouvernent, campagnes de mobilisations et de protestation, de pressions pour que changent les lois iniques, la gestion policière des migrant.es, la fermeture de l’Europe derrière des barbelés et des murs gardés par des vigiles et policiers, pour que cessent les expulsions … une telle aide, nécessaire, risque de s’apparenter à une simple action de charité, dans le cadre d’un système injuste que nous renoncerions à remettre en question !

Évidemment, les Cercles de Silence constituent un minimum, bien insuffisant dans cette situation, qui appellerait des mobilisations, des campagnes bien plus actives et dynamiques : c’est tout à fait exact, et de telles campagnes existent dans certains endroits (Calais, La Roya, Pays Basque, par exemple …ainsi que dans quelques grandes villes).

Mais force est de constater que les actions politiques se font rares, dans le Comminges et que le collectif (COMICO) qui devait, entre autres, faire ce travail est depuis maintenant 2 ans totalement inexistant sur le terrain…

Dans ces conditions, en attendant d’avoir les forces nécessaires pour faire mieux, pensons tou.tes qu’il existe, chaque mois, toujours à la même heure, ce rassemblement qui dénonce dans l’espace public la situation scandaleuse des migrants dans notre pays, et formule des propositions, des revendications, et affirme la solidarité avec les migrant.es : ne pas laisser penser qu’il y a unanimité sur les thèses du RN…

Les textes affichés reprennent en général ceux du GISTI, CADTM, RESF, CIMADE, etc. On y ajoute souvent des textes d’actualité. Chacun.e peut contribuer à l’enrichissement de l’affichage avec les textes qui lui convient…

Nous y sommes une dizaine de personnes (parfois jusqu’à quinze), et pensons que, dans le Comminges, un rassemblement de plus de 30 personnes - et pourquoi pas 50 - (1 heure dans le mois, c’est peu, non?), ça aurait un impact bien plus grand (sur les gens qui passent, la presse, les élus, etc.). Pendant l’heure du Cercle, nous discutons régulièrement avec des personnes qui passent (4-5 au moins à chaque fois, en général différentes). Plus nombreu.ses, nous pourrions envisager des affichages variées autour du Cercle (voir photo), voire, à la fin du cercle, gestes ou paroles sur 5 minutes par exemple …

Nous savons que les origines des Cercles rebutent certain.es d’entre vous… Au départ, effectivement, les Cercles de Silence ont été créés par des franciscains, désireux de dénoncer les conditions de détention dans les CRA (centres de rétention administrative). Cela fait bien longtemps que les sujets abordés se sont élargis et cela fait bien longtemps que des personnes de toute opinion religieuse, ou non religieuse, se sont emparées de cet outil. Les contenus diffusés par les Cercles de Silence ne sont en aucun cas religieux…

Cet appel également pour vous dire que, faute de renforts, le Cercle de Silence de Saint-Gaudens risque de s’éteindre… La moyenne d’âge des participant.es est fort élevée (d’ailleurs, les Levasseur, qui ont fondé le cercle de Saint-Gaudens ne peuvent plus participer...90 ans passés…).

Il nous semblerait regrettable que l’unique espace public où l’on peut exprimer un désaccord avec la « politique migratoire » criminelle de nos gouvernements n’existe plus !

À mardi ?

 

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39