Soutien à la LDH de Toulouse
Publié le vendredi 21 mars 2025, 21:53 - ◊ DROITS DE L'HOMME - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (1)

COMMUNIQUE DE PRESSE
La LDH est menacée d’une éviction en juillet 2025 des locaux mis à sa disposition jusqu'à présent par la mairie de Toulouse. Ces locaux sont indispensables à son bon fonctionnement.
Ce local permanent répond aux nombreuses missions de la LDH et est indispensable à l’activité des deux services civiques qu’elle accueille.
En octobre 2023, la mairie de Toulouse a informé la LDH de la vente de l’immeuble situé 2 rue Saint Jean au sein duquel se situe le local de 30 m2 actuellement mis à sa disposition par la municipalité depuis de nombreuses années.
Depuis, la LDH a effectué toutes les démarches demandées par la mairie pour son relogement. Elle a régulièrement tenu informé le Maire de Toulouse et sollicité son soutien. Ce dernier s'est jusqu'ici refusé à lui présenter une proposition de relogement et renvoie régulièrement la LDH à la recherche de locaux dans le secteur privé.
La Ligue des droits de l'Homme, qui ne dispose d'aucune ressource en dehors des cotisations de ses membres et de maigres subventions, n’est pas en mesure de financer la location d'un local indispensable à son activité.
La seule proposition présentée à la LDH, lors de la dernière rencontre avec les services de la Mairie le 19 février 2025, est la mise à disposition ponctuelle et sur réservation d’un bureau ou d’une salle à la Maison des associations. Cette proposition ne répond en aucun cas aux activités et aux besoins de la LDH.
Il est inconcevable qu'une ville comme Toulouse ne soit pas en mesure de mettre à disposition 20 à 30 m2 de locaux nécessaires aux activités de défense des droits et des libertés de la LDH, une contribution essentielle à la vitalité de la démocratie française.
C’est pourquoi nous demandons au Maire de Toulouse de poursuivre la mise à disposition de locaux permanents à la section de Toulouse de la Ligue des Droits de l'Homme.
Voir la tribune de soutien à la LDH avec la liste des 141 signataires: https://drive.google.com/file/d/1fPLSVcRfUQlaQHikBTxxbtc9xJKYyfKm/view?usp=sharing
La LDH corrige les propos mensongers de Monsieur BRIAND, maire adjoint de Toulouse
Monsieur Philippe LEBAILLY, coprésident de la LDH a introduit la conférence en indiquant que la LDH tenait en préambule à corriger et à démentir les contre-vérités et les propos mensongers tenus par Monsieur Sacha BRIAND, maire adjoint de Toulouse lors du conseil municipal du 28 novembre 2024 et dans des articles publiés dans la presse (ActuToulouse le 8 décembre 2024 et La Dépêche du Midi le 19 mars 2025). Contrairement à ce qu'il affirme, la LDH n'a jamais exigé d'être relogée dans un quartier précis du cente ville (conseil municipal du 28 novembre); elle n'a jamais refusé une proposition de locaux partagés avec d'autres associations, ceci d'autant plus que la Mairie ne lui a fait aucune proposition de relogement en 18 mois ! (propos dans La Dépêche du Midi le 19 mars 2025). De fait, la LDH a été particulièrement active depuis l'annonce de la vente des locaux en octobre 2023, contrairement à ce qu'a pu être affirmé lors du conseil municipal ou dans la presse. Elle a effectué toutes les démarches nécessaires auprès de la municipalité, a été à l'initiative de toutes les rencontres et e a même fait des propositions à des maires de quartier dans lesquels des locaux municipaux allaient se trouver libérés (voir le dossier ci-après).
Cette façon de procéder du maire adjoint relève d'une volonté délibérée d'essayer de discréditer la Ligue des droits de l'Homme dont on peut espérer qu’elle ne serve pas à justifier le choix de la majorité municipale de ne plus pousuivre la mise à disposition de local.
Madame Laure ORTIZ, professeur émérité de droit public à sciences-po Toulouse a expliqué pourquoi elle avait signé la tribune de soutien à la LDH. En particulier elle a rappelé le rôle essentiel que jouait cette association en matière de défense des droits et des libertés publiques et que son action contribuait à faire vivre la démocratie locale.
Voir dossier de présentation de la LDH: https://drive.google.com/file/d/14TLhB0RgN6rSXUaiXx1DafNPihnFv8YX/view?usp=drive_link
Madame Caroline MOURGUES, coprésidente de la LDH a présenté les actions menées par les 300 membres bénévoles de la section de Toulouse. Elle a décrit précisémment toutes les démarches effectuées par la LDH auprès de la municipalité depuis l'annonce en octobre 2023 de la vente de l'immeuble où est situé le local de 30m2 mis à sa disposition depuis de nombreuses années.
Voir dossier "Besoins en locaux pour la LDH et démarches et échanges avec la mairie": https://drive.google.com/file/d/1IGZfljNrU5pPLzaTLn6qSP1jYbL_Ynn6/view?usp=sharing
Monsieur Philippe LEBAILLY a conclu la conférence de presse en indiquant que la situation qui était faite à la LDH par la mairie de Toulouse n'était malheureusement pas isolée, mais qu'elle s'incrivait dans un contexte de remise en cause croissante des libertés associatives à Toulouse :
- interdiction d'accès à des locaux municipaux, le dernier exemple étant le refus de la mairie en janvier dernier d'accueillir dans des locaux municipaux l'exposition de l’association Médecin Sans Frontière sur un hôpital de Gaza ;
- « bannissement » d'associations d'instances de concertation municipales ;
- coupures ou baisses drastiques de subvention à des associations qui expriment des critiques vis-à-vis de projets municipaux ;
- Propagation d'informations visant à disqualifier des associations.
Il a souligné que ces entraves aux libertés associatives sont observées de manière beaucoup plus fréquente depuis deux années.
Contact : Philippe Lebailly - coprésident LDH Toulouse - 06 84 08 86 38
De gauche à droite : Laure ORTIZ – Philippe LEBAILLY - Caroline MOURGUES
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39