St-Go : Face à l'extrême droite, Assemblée générale des Résistances en Comminges
Publié le lundi 08 juillet 2024, 09:56 - NOUVEAU FRONT POPULAIRE - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
RDV à 18 h ce lundi 8 juillet
ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU
AG à la Salle des fêtes des Serres de Cazaux
Ouf ! La résistance a donc bien fonctionné pour cette première étape. La somme des petites ou grandes actions de chacun dans la mesure de ses moyens a permis d'inverser les résultats du 1er tour et contrer l'extrême droite dans sa tentative de prendre les rênes du pouvoir en France. Reconnaissons-le, nous avons senti le vent du boulet.
En Comminges et Savès réunis, c'était pourtant loin d'être gagné. Comme dans beaucoup d'autres circonscriptions, la coalition inespérée des forces de gauche et la mise en œuvre du pacte républicain ont su renvoyer dans les cordes le candidat d'extrême droite et les idées nauséabondes qu'il véhicule. Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Gardons conscience que ce n'est que partie remise et que nous aurions tort d'imaginer le danger définitivement écarté.
- D'une part, le candidat de Madame Delga conserve son siège certes, mais de 2 148 voix seulement. C'est peu pour un territoire parmi les plus étendus de France.
- Ainsi, ils sont quand même 27 665 électeurs de la circonscription, soit 1 électeur sur 3 inscrits, à avoir assumé consciemment le choix de mettre un bulletin d'extrême droite sans se boucher le nez ! Ce n'est pas rien !
- Chez nous, comme dans le reste du territoire, malgré l'enjeu reconnu de ce suffrage, 1 électeur sur 3 ne s'est pas exprimé (abstentionnistes + votes nuls ou blancs). Le résultat majoritaire ne saurait cacher ce phénomène qui reste d'ampleur, non-marginal, et oblige à interroger notre logiciel de lecture de la règle démocratique.
- Hier soir, la candidat élu et son mentor se glorifiaient légitimement de son élection. Nous aussi, Mais ils oubliaient leur part de responsabilité individuelle et collective dans la situation que NOUS venons d"éviter, eux qui sont aux manettes de la gestion des affaires publiques depuis des décennies. Il est pourtant clair qu'Aviragnet n'a pas été élu par un vote d'adhésion mais que c'est surtout le péril brun qui a été repoussé. Nous ne nous faisons aucune illusion sur sa tendance naturelle à l'oublier, à s'auto-satisfaire de ses actions, à reprendre ses jeux d'alliances contre-nature, les coups bas, les copinages, à oublier au nom d'un soit-disant réalisme les promesses, les invisibles, la crise climatique,...
- Clairement enfin, aucune force n'ayant de majorité absolue - le système politique en place de la Ve République fait que nous entrons dans une période des plus incertaine. Il serait l'heure d'apprendre à composer plutôt que dominer, écouter plutôt que faire taire, remettre à la première place les valeurs de liberté, d'égalité et de solidarité. L'expérience passée prouve que nous avons de bonnes raisons de douter de cette capacité chez nombre des élus de cette nouvelle Assemblée.
L'activation dans le Comminges d'un collectif des Résistances a justement pour ambition de contrebalancer ce manque de capacaité de nos élus et d'accompagner une transition incontournable vers une réelle vie démocratique.
À chacune de nos précédentes réunions, nous avons été près d'une centaine à nous réunir en Assemblée générale de lutte. Habitant·e·s, collectifs et collectives, associations, organisations syndicales et politiques, tous·te·s ensemble pour construire un front des résistances antifasciste, antiraciste, féministe et anticapitaliste en Comminges où nous vivons et militons. Nous nous sommes organisés collectivement, dans l'instant de ces élections et dans la durée, afin d'éviter l'arrivée au pouvoir du RN et de défendre collectivement le droit de toutes et tous à la dignité, à la solidarité et à la justice sociale.
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39