Suites de la manif du 22 février 2014 à Nantes / Les six plaintes classées sans suite

Le GIPN [Groupe d'Intervention de la Police Nationale] à l'œuvre lors de la manifestation du 22 février 2014 à NantesDéni de justice à Nantes : les six plaintes du 22 février anti-aéroport classées sans suite !

Demain 8 avril, la presse écrite nantaise devrait confirmer une annonce tombée ce mardi soir : 
Après plus d'une année d'attente, la Procureure de la République aurait décidé de classer sans suite les six plaintes contre la police déposées après la manifestation anti-aéroport du 22 février 2014, parmi lesquelles trois plaintes déposées par des jeunes hommes rendus infirmes permanents de la vision par des tirs de flash-ball LBD.
Le Parquet aurait justifié cette décision au motif qu'il n'y aurait "pas d'éléments permettant de caractériser une infraction".
Il ne s'agit pourtant que de... crimes aggravés, selon les articles 222-9 et 222-10 du Code pénal, passibles de la Cour d'assises.
Or les victimes ont droit à un procès contradictoire et public, ainsi que toute la société, et d'abord à une enquête menée par un juge d'instruction indépendant.
Alors que plusieurs tribunaux en France (Bobigny, Mayotte) ont condamné dernièrement des policiers auteurs de tirs au flash-ball LBD, le Parquet de Nantes refuse même d'ouvrir une instruction.
N'est-ce pas un déni de justice particulièrement révoltant au regard des lourdes condamnations visant par ailleurs des manifestants anti-aéroport ?
Nous appelons à un sursaut de la société civile et des organisations démocratiques et syndicales, et en particulier des associations de défense des droits de l'Homme.
Bien entendu, cette décision du Parquet est susceptible d'être contestée, dans les procédures et dans le débat public légitime. 
Nous en appelons également par ailleurs solennellement au Barreau des avocats de Nantes : il n'est pas normal que dans une société démocratique un tel déficit de justice et de défense soit possible.
(Dépêche OBSLAB).

...................................................................................................................

En réponse à ce déni de justice :
Flash-ball LBD : samedi 16 mai 2015, lancement de la campagne de lettres personnelles à Mme Taubira, Garde des Sceaux
(Merci de partager largement ce message auprès de vos amis, mail-lists et correspondants sur les réseaux sociaux, etc. Amitiés à tous et toutes).


Flash-ball LBD et classement sans suite des plaintes des blessés par la police à Nantes lors de la manifestation du 22 février 2014 :

Plusieurs jeunes blessés, des membres de leurs familles et des amis proches écrivent à Madame Taubira le 8 mai 2015 pour lui demander de donner une instruction ministérielle générale aux parquets afin d'ouvrir systématiquement des enquêtes judiciaires indépendantes en cas de violence policière ayant provoqué une infirmité permanente.

Les blessés, familles et amis vous invitent à poser maintenant un geste personnel simple et signifiant :

Ci-dessous, vous pouvez télécharger cette lettre en version "pdf".
Ajoutez-y vos coordonnées en en-tête et votre signature en fin en précisant à quel titre vous vous y associez ("famille d'un blessé", "ami des blessés", "simple citoyen", organisation démocratique, élu ou personnalité, ...).
Puis envoyez votre courrier par la Poste à l'adresse indiquée du Ministère de la Justice.
Lettre_a_Taubira.jpg
Nous comptons sur vous, en solidarité pour les blessés et pour empêcher d'autres mutilations policières en France.


Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Le père Bouton Le père Bouton ·  20 mai 2015, 09:58

Cliquez sur la photo. Je la trouve extraordinaire, particulièrement démonstratrice de la puissance que l’État est capable de mettre en œuvre pour se protéger de l'ennemi intérieur ... ces gamins et ces familles qui sont en face. Non ! décidément, je n'ai confiance ni en la police, ni en la justice de mon pays.

Pseudo Pseudo ·  20 mai 2015, 22:12

Bsr,

J'ai cliqué sur la photo. Ce qui m'interpelle  c'est cet As de pique sur le casque de 2 gus.

Qu'elle symbolique?
La même que sur les casques des GI au Vietnam?
Ces cartes Bicycle 808 que l'on enfonçait dans la bouche des morts Vietcongs?
Z'en ont peut-être un paquet dans leur gilet porte gadgets?
Je crains le pire!!!


Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39