Train Montrejeau – Luchon / APRES LES REGIONALES, IL FAUT PASSER AUX ACTES
Publié le dimanche 20 décembre 2015, 23:30 - ◊ Ligne LUCHON-GOURDAN - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Communiqué
du 16 décembre 2015
AUX
ACTES CITOYENS !
La Coordination
Comminges-Barousse /
Train
Montréjeau – Luchon : Des Travaux et Vite !
1)
demande à l’État, à la SNCF et à la Région :
>
de se prononcer rapidement pour
le scénario n°1 proposé par le bureau d'études EGIS :
rénovation complète de
la ligne électrifiée / train
Paris-Gourdan-Loures-Siradan-Marignac-Luchon préservé
et développé / transport de marchandises relancé à
partir de Luchon.
>
d'engager dès Janvier une concertation des 3 partenaires
financeurs pour s'accorder sur le financement de cette rénovation
d'un montant immédiat de 44 Millions d'€ (10 M€ seront à
prévoir en 2040 pour la sous-station de Cier-de-Luchon)
2)
demande au Conseil Régional récemment élu :
>
d'inscrire au budget primitif 2016 les crédits nécessaires qui
constitueront la contribution de la région à cette rénovation (
nous rappelons que l'inscription de 27 M€ avait été proposée
le 3 novembre)
>
d'intervenir auprès de
la SNCF et de l’État pour que les travaux de mise en sécurité
nécessaires (d'un montant financier modeste) soient engagés
sans tarder et que soit aussitôt rétablie la circulation des
trains.
>
d'engager, en y associant les usagers, une concertation avec le
Préfet Philipot (chargé de faire des propositions au gouvernement
sur l'avenir des trains d'équilibre du territoire - TET, ex
Inter-Cités) pour obtenir de l’État le maintien des
liaisons TET Paris-Luchon et Toulouse-Hendaye.
3)
demande
aux présidents des conseils départementaux de Haute-Garonne et
des Hautes-Pyrénées, au président du Pays du Comminges ainsi
qu'aux parlementaires du Comminges et de la Barousse
d'intervenir
avec force auprès de l’État et de la SNCF pour que les décisions
indispensables au développement de la Barousse et du Comminges
soient enfin prises.
4)
appelle les communes et communautés de communes
qui n'ont pas encore délibéré à se prononcer rapidement pour
le scénario n°1 proposé par le bureau d'études EGIS
(rénovation complète de
la ligne électrifiée / train
Paris-Gourdan-Loures-Siradan-Marignac-Luchon préservé
et développé / transport de marchandises relancé à
partir de Luchon) et pour le maintien du TET Toulouse-Hendaye.
La
coordination souligne à nouveau l'attachement des Baroussais et
des Commingeois à notre train, attachement démontré par plus de
2500 signatures de la lettre au Président de la République, par
les positions claires et nettes prises par plus de 21 conseils
municipaux et par de multiples prises de position individuelles ou
collectives.
Les Commingeois et Baroussais sont déterminés à voir vite revivre
leur train
Ils
ne comprendraient pas que les autorités ne s'engagent pas sans
tarder pour le seul scénario écologique et porteur d'avenir pour
notre territoire.
|
«Coordination
Comminges-Barousse / Train Montrejeau – Luchon : Des Travaux et
Vite !»
Créée
fin Novembre 2014, elle réunit les
citoyens, élus, militants, collectifs actifs dans les 5 cantons
concernés pour échanger sur
leurs actions et décider
d'initiatives communes.
Elle
est ouverte à tous (élus, citoyens ou
collectifs - Syndicats, Associations, Partis, Collectif Résistance
Comminges, CRDC -) ceux qui ont à cœur de sauver la ligne
Montrejeau-Luchon.
Contacts
: à
Montréjeau, Eric: claireric.delannay@orange.fr /
Barbazan, Michel
(Huos): m.courteges@orange.fr /
à Loures-Barousse , Jean-Louis
(Thèbe) :
jean-louis.foix@orange.fr et Genevieve(Créchets): genevieve.ousset@orange.fr /
à Saint-Beat, Jacques
(Bezins): 0671484847
/ à
Luchon, Jean-François: subercazejf@aol.com et
Olivier : olivierducros07@orange.fr
|
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39