Train Montrejeau – Luchon / APRES LES REGIONALES, IL FAUT PASSER AUX ACTES

train.jpgCommuniqué du 16 décembre 2015
AUX ACTES CITOYENS !
La Coordination Comminges-Barousse /
Train Montréjeau – Luchon : Des Travaux et Vite !
1) demande à l’État, à la SNCF et à la Région :
> de se prononcer rapidement pour le scénario n°1 proposé par le bureau d'études EGIS : rénovation complète de la ligne électrifiée / train Paris-Gourdan-Loures-Siradan-Marignac-Luchon préservé et développé / transport de marchandises relancé à partir de Luchon.
> d'engager dès Janvier une concertation des 3 partenaires financeurs pour s'accorder sur le financement de cette rénovation d'un montant immédiat de 44 Millions d'€ (10 M€ seront à prévoir en 2040 pour la sous-station de Cier-de-Luchon)

2) demande au Conseil Régional récemment élu :
> d'inscrire au budget primitif 2016 les crédits nécessaires qui constitueront la contribution de la région à cette rénovation ( nous rappelons que l'inscription de 27 M€ avait été proposée le 3 novembre)
> d'intervenir auprès de la SNCF et de l’État pour que les travaux de mise en sécurité nécessaires (d'un montant financier modeste) soient engagés sans tarder et que soit aussitôt rétablie la circulation des trains.
> d'engager, en y associant les usagers, une concertation avec le Préfet Philipot (chargé de faire des propositions au gouvernement sur l'avenir des trains d'équilibre du territoire - TET, ex Inter-Cités) pour obtenir de l’État  le maintien des liaisons TET Paris-Luchon et Toulouse-Hendaye.

3) demande aux présidents des conseils départementaux de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, au président du Pays du Comminges ainsi qu'aux parlementaires du Comminges et de la Barousse d'intervenir avec force auprès de l’État et de la SNCF pour que les décisions indispensables au développement de la Barousse et du Comminges soient enfin prises.
4) appelle les communes et communautés de communes qui n'ont pas encore délibéré à se prononcer rapidement pour le scénario n°1 proposé par le bureau d'études EGIS (rénovation complète de la ligne électrifiée / train Paris-Gourdan-Loures-Siradan-Marignac-Luchon préservé et développé / transport de marchandises relancé à partir de Luchon) et pour le maintien du TET Toulouse-Hendaye.
La coordination souligne à nouveau l'attachement des Baroussais et des Commingeois à notre train, attachement démontré par plus de 2500 signatures de la lettre au Président de la République, par les positions claires et nettes prises par plus de 21 conseils municipaux et par de multiples prises de position individuelles ou collectives.
Les Commingeois et Baroussais sont déterminés à voir vite revivre leur train
Ils ne comprendraient pas que les autorités ne s'engagent pas sans tarder pour le seul scénario écologique et porteur d'avenir pour notre territoire. 
«Coordination Comminges-Barousse / Train Montrejeau – Luchon : Des Travaux et Vite !»
Créée fin Novembre 2014, elle réunit les citoyens, élus, militants, collectifs actifs dans les 5 cantons concernés pour échanger sur leurs actions et décider d'initiatives communes.
Elle est ouverte à tous (élus, citoyens ou collectifs - Syndicats, Associations, Partis, Collectif Résistance Comminges, CRDC -) ceux qui ont à cœur de sauver la ligne Montrejeau-Luchon.
Contacts :  à Montréjeau,  Eric:  claireric.delannay@orange.fr   / Barbazan,  Michel (Huos):  m.courteges@orange.fr   / à Loures-Barousse ,  Jean-Louis (Thèbe) :  jean-louis.foix@orange.fr et Genevieve(Créchets):  genevieve.ousset@orange.fr   / à Saint-Beat,  Jacques (Bezins):  0671484847 / à Luchon, Jean-François:  subercazejf@aol.com  et Olivier :  olivierducros07@orange.fr

 

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Author: CafDv

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