Train Montréjeau-Luchon : LA SNCF, L'ETAT ET LE CONSEIL REGIONAL DOIVENT PASSER AUX ACTES
Publié le jeudi 15 octobre 2015, 19:19 - modifié le 29/04/17 - ◊ Ligne LUCHON-GOURDAN - Lien permanent
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COMMUNIQUE de la COORDINATION COMMINGES BAROUSSE TRAIN MONTREJEAU LUCHON : DES TRAVAUX ET VITE !
APRES LA RÉUNION DE MONTREJEAU, IL NE FAUT PLUS ATTENDRE : LA SNCF, L'ETAT ET LE CONSEIL RÉGIONAL DOIVENT PASSER AUX ACTES.
8
Novembre 2014 à Luchon : nous étions 500 à dire notre colère
contre la « suspension » de la ligne SNCF, faute de
maintenance.
Une
étude est lancée: on nous promet les résultats pour le printemps
mais celle-ci prend du retard.
13
Octobre 2015, hier à Montréjeau, 350 citoyens sont présents pour
entendre les 3 scénarios du bureau d'études : 1) on refait la
ligne électrifiée 2) on refait la ligne avec traction diesel
polluante et on supprime le Paris-Luchon 3) on ferme la ligne et on
met plus de bus et de camions sur les routes.
3
scénarios connus depuis mai 2014 : scénarios qui figuraient
dans l'étude financée en 2011 et pour moins cher (39 M€ pour
l'option électrique)!
La
coordination a remis aux participants et
aux autorités un argumentaire
pour le scénario 1 (« 54 M€, c'est nécessaire et c'est
possible ») le «communiqué de la SNCF que
Commingeois et Baroussais attendent »
L'immense
majorité des participants veut la rénovation de la ligne. La
plupart des interventions (de citoyens, de militants de la
coordination, de la CGT cheminots et Finances Publiques, du PCF
plaident pour le scénario n°1, pour les Services Publics, pour
rejeter la loi Macron et le rapport Duron, pour sortir des politiques
d'austérité si on veut donner un nouveau souffle au Pays et au
Comminges.
Côté
tribune, les fossoyeurs du train (Etat, SNCF) évitent de
prendre position entre les 3 scénarios; pour sa part, Mr Malvy
président du Conseil Régional ne
confirme hélas pas la position claire prise il y a un an par le
Conseil Régional.
Ils
ne répondent pas aux questions de fond:
Proposition
que la salle se prononce sur les 3 options par un vote :silence du
Sous-Préfet!
Quand
sera prise la décision politique de faire les travaux ? Silence
du Sous-Préfet et de la SNCF!
Quel
calendrier pour les réaliser ? Pas de train avant 2018-2019?
Pourquoi ne pas engager immédiatement des travaux pour une reprise
rapide de la circulation des trains ? Silence de la SNCF!
Question
sur les crédits TICPE de la Région qui peuvent servir à financer
des travaux des maintenant : Mr Malvy esquive.
La
députée du Comminges,
candidate aux élections régionales, ne se prononce pas non
plus. Interrogée sur
la loi Macron, elle justifie la libéralisation des bus sur les
grandes lignes ( voir ci dessous son courriel du 14 avril adressé à
un militant de la coordination) et confesse prendre l'avion.
Le
maire de Luchon
dit son attachement à la ligne SNCF mais rejoignant les propos de Mr
Malvy, demande d'attendre pour approfondir encore l'étude.
Pourquoi
ces atermoiements? L'heure n'est pas à l'attente mais à une
décision politique rapide.
La
coordination forte notamment du soutien de plus 2300
signataires de
la lettre à François Hollande et
confortée par les délibérations de 13
conseils municipaux qui
convergent avec son action appelle à ne
pas relâcher la pression.
La
coordination appelle à renforcer l'action unie des citoyens, des
cheminots et des élus et à multiplier les initiatives en
direction de l'Etat, de la SNCF et du Conseil Régional.
Comme
décidé, elle invitera les candidats aux élections régionales à
un débat public sur l'avenir de notre ligne SNCF en Novembre à
Marignac.
"Sauvar
eth nòste tren : se volem, que podem !"
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PJ
: Copie du mail de Mme Delga en date du 10/04/2015à un militant de la coordination .sur la loi Macron
Monsieur,
Malgré
mon emploi du temps , j'ai tenu à répondre personnellement et
précisément au courriel que vous m'avez adressé.
Toutefois,
je suis tout à surprise de la teneur polémique de votre message.
Comme vous le savez, je me suis personnellement impliquée aux côtés
des élus locaux, dès les premières annonces de suspension, pour
défendre le maintien de la ligne Montréjeau-Luchon. Très attachée
au dynamisme du Comminges, mon action a toujours consisté à
garantir l’existence d'un tissu dense et efficace de services
publics sur notre territoire. Le maintien de notre ligne ferroviaire
ne fait pas exception. C'est ainsi à mon initiative qu'une étude a
été lancée pour évaluer les bénéfices de son maintien. Je suis
en lien étroit avec les parties prenantes sur le territoire pour
veiller à une issue rapide et favorable à notre territoire. En
conséquence, je ne "prétends" pas défendre l'avenir de
la ligne, j'agis concrètement.
Vous
liez le sort de la ligne Montréjeau-Luchon à d'autres enjeux
nationaux et régionaux ; je ne partage pas voter analyse.
Quant à la réforme ferroviaire, elle crée les conditions pour stabiliser la dettequi progresse de 1,5 milliard d'euros par an et menace la pérennité du système ferroviaire.
La mise en place d’un pacte national va permettre d'assurer l’avenir financier d'un service public de qualité. La loi crée un groupe de taille internationale à même de peser sur les marchés étrangers et d'exporter notre savoir-faire.
S’agissant des recettes pour compenser l’abandon de l’écotaxe : la hausse de 2 centimes d'€ sur le gazole des véhicules particuliers et de 4 centimes d'€ pour les professionnels vient financer les infrastructures à hauteur d’1,1 Md€ (Cela correspond à la recette brute qu’aurait dû apporter l’écotaxe)
Sur
le transport en autocars facilité par la loi pour la croissance et
l'activité, il permet de faire baisser les coûts de déplacement
pour de nombreux français et de développer de nouvelles filières
économiques créant des emplois. Néanmoins, si cette alternative au
train peut s'avérer utile dans certains territoires, j'ai à
plusieurs reprises alerté la SNCF sur les spécificités liées au
zone de montagne. Sur la ligne Montréjeau-Luchon, le train constitue
une option plus sûre et plus propre.
Vous
pouvez compter sur mon dynamisme et mon énergie pour continuer
d'agir en faveur d'un service ferroviaire de qualité sur tout le
territoire commingeois.
Salutations
Carole
Delga
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