Train de nuit : après la réunion de vendredi avec le Préfet Philizot
Publié le lundi 04 avril 2016, 22:11 - modifié le 06/04/16 - ◊ Ligne LUCHON-GOURDAN - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
TRAIN DE NUIT PARIS-MONTREJEAU GOURDAN-LOURES-SIRADAN-MARIGNAC-LUCHON
Mr VIDALIES, ECOUTEZ
LES COMMINGEOIS ET LES BAROUSSAIS !
La coordination a rencontré vendredi 1er Avril à Paris le préfet
Philizot sur l’avenir de la ligne Montrejeau-Luchon et du train Luchon-Paris.
Etaient présents pour la coordination : Delphine Miquel, Marine
Miquel, Catherine Peyge, Monique Slodzian et JF Subercaze
Rappel : le Préfet Philizot a
été chargé par le gouvernement en juillet 2015 d’une mission de concertation
sur l’avenir des Trains d’équilibre du territoire [22 TET de jour (dont le
Toulouse Hendaye) et 8 TET de nuit (dont le Paris-Luchon, le Paris-Rodez, le
Paris- La Tour de Carol, et le Paris Cerbere)] et de lui faire des
propositions de maintien ou de suppression.
Rappelons que par convention avec la
SNCF, l’Etat paye une partie du coût des TETet qu’aujourd’hui, pour réduire
cette dépense, l’Etat veut se débarrasser des TET.
Nous avons rappelé à Mr Philizot la situation de notre ligne et la
mobilisation en cours pour que les travaux de rénovation de la voie démarrent
au plus vite.
Nous avions demandé une concertation large avant que Mr Philizot n’adresse
ses propositions pour fin avril. Elle n'a pas eu lieu.
Nous déplorons l’attitude du Secrétaire d’État aux Transports Mr
Vidalies qui a annoncé la suppression de 6 Trains de nuit (dont le notre) le 19 février sans la
moindre concertation avant même que la présidente de la Région ne rencontre
Mr Philizot !
Le préfet Philizot a repris les arguments du Secrétaire D’État Vidalies
et du rapport Duron (de mai 2015) :
> les TET et surtout les TET de nuit coûtent cher
> le matériel est vieillissant
> partout en Europe (sauf en Angleterre), on supprime les trains de
nuit
> l’Etat lance un appel au privé pour qu’il exploite les liaisons
qu’il abandonne!
Cette politique est en contradiction totale avec les objectifs affichés
par Mr Vidalies lui-même, à savoir assurer le « droit à la mobilité »,
faire jouer la « solidarité nationale », contribuer à
l’ « aménagement du territoire ».
Elle est incohérente par rapport aux objectifs de transition énergétique
pris par la France lors de la COP 21 fin 2015 ou par rapport aux
préoccupations de sécurité routière.
Nous avons dénoncé cette politique de démantèlement du service public
national des transports et d’abandon des territoires ruraux et de montagne,
politique qui nourrit dangereusement un vote d’extrême-droite.
Concernant le Paris-Luchon, Mr Philizot confirme que Mr Vidalies maintient ( pour l’instant ?)
sa décision de suppression de 4 TET de nuit.
Nous avons rappelé l’importance de la ligne Montrejeau-Luchon pour nos
vallées
et celle du train Paris-Luchon pour acheminer curistes, touristes,
skieurs et commingeois résidant à Paris et autres régions du Nord et de
l’Ouest.
Nous avons demandé au Préfet pour quoi l’argument « absence
d’alternative attractive au train » (retenu pour conserver les dessertes
de Rodez et de La Tour de Carol) n’a pas été appliqué au Paris-Luchon :
pas de réponse !
Nous avons redit notre opposition à la suppression du Paris-Luchon et
remis au préfet copie des documents qui illustrant la détermination et la
mobilisation des usagers.
[Lettre pétition de Février 2014au Président
de la République signéé par plus de 2500 citoyens/usagers / Lettre
pétition de Février 2016 au conseil régional signée par près de 2200 citoyens/usagers
/ délibération déjà adoptée par 27
conseils municipaux, Questions écrites ou orales (de Marie-Georges
Buffet, Jeanine Dubié, Françoise Laborde, Pierre Laurent, Claude Raynal) à l’Assemblée et au Sénat]
Nous avons rappelé les dernières prises de position des élus régionaux
(dont celles de Mme Delga, Mr Alary, Mr Onesta, Mr Gibelin ainsi que celles des organisations de cheminots et des responsables socio-professionnels s’élevant contre
la décision de Mr Vidalies
Nous avons fait remarquer que prendre une telle décision au moment ou
s’ouvrent dans notre région des États Généraux du Rail est une marque de
désinvolture envers les élus et de mépris pour les citoyens.
Nous avons demandé à Mr Philizot qu’il informe Mr Vidalies du contenu de
nos échanges.
Mais seule la mobilisation de tous peut
amener le Secrétaire d’État à changer d’attitude.
La coordination appelle élus, citoyens, cheminots à multiplier les
initiatives et en particulier à se rassembler
à Toulouse le Vendredi 15 Avril
> à 11h devant le Conseil
Régional
> à 15h devant le siège de
SNCF Réseau
> à 17h devant la
Préfecture.
L’État, la SNCF et la Région doivent nous entendre !
Coordination Comminges-Barousse / Train
Montrejeau – Luchon : Des Travaux et Vite !
Les commentaires sont fermés
Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39