Vendredi 11 avril à Anères - Rwanda, l'enquête manipulée

arton1049.jpg

Rwanda, l'enquête manipulée

de Catherine et Philippe Lorsignol de la RTBF

(Salle des fêtes  d'Anères 65150,à 21h)

            Vendredi 11 avril 2014 , j'aurai le plaisir et la fierté de vous présenter en exclusivité  le documentaire d'un couple de journalistes/réalisateurs belges Catherine et Philippe Lorsignol : Rwanda, l'enquête manipulée,  distribué par la RTBF.
            Impressionnée par ce film découvert en janvier 2014 au FIPA à Biarritz, j'ai rencontré les deux journalistes qui ont bien voulu me le confier alors qu'il n'est pas distribué en France et a été projeté une seule fois sur Canal+. Vingt ans après le génocide, alors que la France continue à nier certains faits gênants, il m'a semblé intéressant de faire entendre un autre son de cloche...     

            Rappel des faits : En 1994, l'avion transportant le président rwandais Habyarimana est abattu. Les extrémistes hutus accusent la Belgique d'être responsable de l'attentat. Dix casques bleus belges sont assassinés par l'armée fidèle au président. C’est alors le début d'un effroyable génocide : plus de 800 000 membres de la minorité tutsie (et des hutus modérés) y sont massacrés par le pouvoir hutu. L’instruction (qui dura 8 ans ) sur l'attentat menée par le juge français Bruguière  conclut à la responsabilité des dirigeants tutsis et leur chef, l'actuel président rwandais Paul Kagame. Mais aujourd'hui, cette thèse est remise en cause.

            Contre enquête, donc, menée en 2013, sur le terrain par des journalistes pugnaces, témoins et documents retrouvés etc ...  qui ruine les arguments avancés par le juge pour « dédouaner » la France.

            Les Français ont-ils tenté de manipuler l'enquête en connaissance de cause? Qui avait intérêt à éliminer le président Habyarimana? Les tutsis portent-ils injustement le chapeau? Les questions restent aujourd'hui nombreuses. Catherine Lorsignol, auteur du reportage, essaye de répondre...

             Ne vous y trompez pas, ce n'est pas un énième film sur les massacres au Rwanda, mais une enquête proche d'un polar et d'un actualité politique brûlante. Le juge Trévidic a repris tous les dossiers de Bruguière (et parmi eux  Karachi, les moines de Tiberhine...) et son action dérange beaucoup de monde!

            Venez nombreux et parlez en autour de vous !

 PS : si vous voulez en savoir plus,  lire la critique du film sur  clapnoir.org .

          Accueil dès 20h, pour un Apéro-Grignotage. La participation est libre.

.../...
Rajouts du Kfé des Vallées :

L'occasion de réécouter la série des excellents reportages de Là-bas si j'y suis consacrés au Rwanda : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=253&var_recherche=rwanda


Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Valdaran Valdaran ·  07 avril 2014, 07:55

Résumé des accusations potentielles qui font que la France pourrait se révéler coupable dans Rue89, ici : Rwanda : les cinq éléments qui peuvent accuser la France.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

Samedi 12 juin - Marche des libertés à Saint-Gaudens contre les idées d'extrême droite

Rassemblement dans le cadre de l’appel ci-dessous le samedi 12 juin  place J.-Jaurès à 10 h à...

Lire la suite

[Palestine] Revue de presse - RFI - "Le Fonds souverain norvégien retire ses capitaux de groupes israéliens"

(Retrouvez l'article sur le site de RFI, ICI) Le plus gros fonds souverain au monde considère que...

Lire la suite