Les 21 et 26 novembre au cinéma le Régent à St Gaudens - Festival ALIMENTERRE et semaine européenne de la reduction des déchets

medium-rect-alimenterre_0.jpg

Cultures_en_transition.jpgJeudi 21 novembre à 20h30 "Cultures en transitions"

proposé par CARLINE et BIOCOMMINGES dans le cadre du festival Alimenterre. Le film sera suivi d'un débat.

A Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques. Le film donne à voir des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques. Les solutions sont simples, modiques et écologiques. Du balcon-potager à l’agriculture nationale, elles favorisent les économies locales, les liens de voisinage, la résistance aux chocs extérieurs et la libre diffusion des savoirs. La transition n’est pas une révolution mais une évolution, inspirée de notre histoire. C’est un projet convivial à l’opposé de l’exploitation industrielle. L’agriculture y devient la clé de voûte de la culture.

Taste_the_waste.jpgMardi 26 à 20h30 et aussi au Régent "Taste the waste"

à l'initiative de Carline - Attac Comminges - Nature Comminges - Terre et Humanisme Erables 31 - Vivre en Comminges- Les champs du possible – BIO Cges. Notre collectif a choisi ce documentaire dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets. Projection suivie d'une discussion sur le thème.

Le scénario est le même au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France. La majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Des pommes de terre trop grosses, des tomates pas assez rouges, des concombres pas assez droits… L’enquête menée pour le documentaire révèle que 45 kilos de denrées alimentaires partent à la benne, chaque jour, dans chaque filiale. Les produits sont parfaitement consommables, mais ne correspondent pas aux normes du supermarché. L’esthétique prime sur la nutrition. Taste the waste dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



Parse error: Unclosed '{' on line 38 does not match ')' in /home/lecavbsm/public_html/dc2/cache/cbtpl/b4/a4/b4a44736d9fe11a761a12ac5f705d9fb.php on line 39