conditions de travail et 3e âge : c'est la lutte à Orelia et la paix vertueuse aux Pastourelles

Les personnels de l'EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de l'Hôpital de St-Gaudens ont reconduit leur grève lors de l'AG du 28/06/11. Les personnels de la "Résidence" de Lourdes sont invisibles et ne font pas parler d'eux...

Près d'un mois de grève à l'EHPAD Orelia de St-Gaudens et rien ne bouge du côté de la direction qui joue le pourrissement face à la demande d'améliorations des conditions de travail. Alors que la revendication de soins de qualité pour les résidents semble être incontournable, les responsables demanderaient désormais aux Agents de Service Hospitalier (ASH) de fermer les yeux sur l'hygiène... Dans quel monde sommes-nous ? (1)
Mais le "Public" ne rejoindrait-il pas là le "Privé" ?
Justement, il y a peu on apprenait que, dans une certaine maison de retraite de Lourdes, efficacité et vitesse d'exécution remplaçaient la férule, maison dans laquelle les Aide-Soignants (A-S) font aussi le ménage... (mais pas encore les courses) dans un timing "d'enfer", digne d'un des meilleurs romans de Georges Orwell. (2)
     
A l'égal des travailleurs qui pointent avec leur badge, les A-S de La Pastourelle voient tous leurs actes chronométrés et établis à la minute près sans espoir de respirer : une robotisation des taches qui confine au délire, l'A-S battant tous les records zélés pour, par exemple, visiter, changer, toiletter, soigner 90 résidents sur plusieurs étages en 1h30 chrono (voire même 45 min !). Plus fort que la multiplication des pains !
Et ici on ne se préoccupe pas de qualification ou de compétence, l'A-S étant tour à tour : secrétaire, aide-soignante, femme de ménage, machine-outil; corvéable à merci et nuitamment de surcroît. Faut-il croire au Paradis pour endurer ce purgatoire lourdais ?
Seuls des cerveaux brillants et inspirés pouvaient pondre un tel planning, cerveaux échappés peut-être de l'ENA, en tous cas blanchis dans la science gestionnaire des 3 R : rapport/rapidité/rendement; 3 R qu'on retrouve dans Ste-MeRRRde.

On repérait bien, depuis quelques temps, de pareils exemples dans les aires d'autoroutes où, affiché sur les portes des toilettes, faute de billets doux et d'invitations obscènes, on pouvait lire depuis quelques années le roman (noir plutôt) des agents d'entretien, leur nom en prime, et l'heure à laquelle ces personnels étaient passés, bon moyen de savoir qui accuser quand il manque du papier.
Dans le genre papier ou torchon, le planning de la maison de retraite de Lourdes, à destination des Esclaves de Service (ES), vaut le détour. On vous le livre.

Si l'application de telles méthodes de travail taylo-fordiennes (3) prête à sourire, puis à rire jaune, puis à ne plus rire du tout, qu'en est-il du rire édenté des résidents en "vacances", en "courts ou longs séjours" qui subissent cette mécanique aveugle et déshumanisante en tous "confort, santé, sécurité, convivialité" ?

Qui peut compter sur le respect des personnes âgées dépendantes quand les personnels ne sont pas respectés ?
...

Elle est pas belle la fin de vie ?

Le 4 juillet, journée où l'EPHAD Orelia de l'Hôpital de St-Gaudens manifeste dans la rue, et avec raison, contre la soumission au dictat productiviste, ayons, mes bien chers frères et sœurs, une pensée pour les autres, les saints martyrs de la rentabilité consentie...


(en annexe, la fiche de poste des A-S de La Pastourelle)

---------------
(1): infos utiles en suivant les liens CGT Hôpital Comminges : http://www.cgtcomminges.fr/2011/05/13/preavis-de-greve-a-lehpad/
http://www.cgthopitalsaintgaudens.fr/%%%
(2) 1984, Georges Orwell, 1949, L'ignorance, c'est la force. Si vous n'avez pas de livre pour l'été et si vous n'avez pas encore la chance de le connaître, foncez sur celui-ci, apologie de la liberté face à toutes les oppressions et tous les ''Big Brother''.
(3) My Life is Work and Work is Life, H. Ford. 1922

Martin Pech
Plan coupe et fonctionnement du moteur à explosion; source : Wikimedia Par UtzOnBike (3D-model & animation: Autodesk Inventor) (Travail personnel): http://commons.wikimedia.org/wiki/File:4-Stroke-Engine.gif

Partager ce billet Partage

Martin Pech, Le Cafeteur des Vallées,

Author: Martin Pech, Le Cafeteur des Vallées,

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés



À voir également

Cesare Battisti s'adresse à nous : « Les effets destructeurs de la grève » de la faim et des soins engagée ce 2 juin

Cesare Battisti est à bout de n'avoir aucune interaction sociale et de ne pratiquement pas pouvoir...

Lire la suite

[Souscription] Soutien à la sortie de l'album "L'Île du chat bleu" écrit en captivité par Cesare Battisti pour son fils

L’ÎLE DU CHAT BLEU Conte pour enfants et chats libres écrit en captivité par Cesare Battisti pour...

Lire la suite