Jeudi 20 septembre au Régent - Débat "Migrations et migrants" proposé par la France Insoumise Comminges / Savès

Reunion_publique_du_20_septembre_2108.jpgMIGRATIONS et MIGRANTS / Rencontre-débat le jeudi 20 septembre au cinéma Le Régent de Saint-Gaudens à partir de 18 h

Apparus avec l'agriculture et les premières sédentarisations, notre planète a connu de perpétuels mouvements de populations. Ces migrations, qui poussent des êtres humains - en grand nombre- à quitter leur lieu d'habitat originel pour aller en trouver un autre où ils espèrent connaître une vie meilleure ont des causes multiples. Toujours vitales, elles sont la conséquence de conditions majoritairement économiques, souvent environnementales mais aussi politiques ; les dictatures et les guerres poussent à l'exode des populations civiles entières qui fuient le danger.

Force est de constater que le monde moderne n'a pas su enrayer ces phénomènes, bien au contraire. Quotidiennement, les images dramatiques qui nous parviennent ne peuvent qu'interpeler notre conscience, notre désir de solidarité. Mais à part la compassion, à titre individuel, nous nous sentons souvent démunis. Nous voyons bien aussi le danger des propos de quelques-uns qui profitent sans vergogne de la gravité du malheur des uns pour entretenir des peurs non justifiées mais qui font ressurgir des craintes et comportements de rejet qu'on espérait ne plus revoir dans nos mondes dits civilisés. Quelques autres, plus discrètement, en profitent pour faire des affaires sur le dos de ces réfugiés.

Des êtres humains vivent donc des situations dramatiques insupportables. Et parallèlement, d'autres font leurs choux gras de leurs malheurs.

Aujourd'hui, la gravité de la situation est telle que les membres de la France Insoumise du Comminges et du Savès ont éprouvé le besoin de proposer une rencontre-débat sur ces thèmes. Elle se déroulera ce jeudi 20 septembre à partir de 18 h au cinéma Le Régent de Saint-Gaudens, salle de la bibliothèque au premier étage. Cette réunion est ouverte à tous car nous sommes nombreux à nous sentir interpelés et concernés. Elle veut être une occasion de faire le point sur les phénomènes migratoires, prendre une distance raisonnée et raisonnable face aux dangers d'invasion que nous annoncent certains et échanger pour mieux comprendre et si possible, dépasser le simple statut de témoin passif.

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

Expulsion.jpg

Lettre aux ministres de l’intérieur et du logement sur le projet de transmission d’informations nominatives entre le 115-SIAO et l’OFII

Lettre aux ministres de l’intérieur et du logement sur le projet de transmission d’informations...

Lire la suite