LUCHON : SNCF, POSTE, TRESORERIE, ... COMMUNIQUE DU COLLECTIF SERVICES PUBLICS

chez_Roger1.JPGCOMMUNIQUE DU COLLECTIF DE DÉFENSE ET DE DÉVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS DU CANTON DE LUCHON.
Le collectif de défense et de développement des services publics du canton de Luchon, réuni jeudi 20 novembre a débattu des attaques contre les services publics dans le canton.
1) sur la poste:
Le directeur régional de la poste a répondu par la négative à notre demande ( pétition signée par plus de 700 citoyens) de rétablir l'intégralité des services financiers à la poste de Luchon pendant la durée des travaux.
Cette réponse sera affichée sur le bureau de poste provisoire avec les commentaires qu'elle appelle.
De plus, nous adresserons ces commentaires par courrier au directeur régional.
2) sur la trésorerie:
Nous avons pris connaissance du projet du directeur régional des finances publiques de réduire de 9 heures les horaires d'ouverture au public à la trésorerie de Bagnères de Luchon à partir du 1er janvier.
Aujourd'hui, 24 heures d'ouverture au public. Demain, 15 heures seulement.
Ce choix de détériorer encore ce service public est inacceptable.
Nous appelons les citoyens du canton à s'y opposer, notamment en signant une pétition demandant notamment le maintien des horaires d'ouverture en vigueur aujourd'hui.

Nous proposons de signer cette pétition sur le marché et sur internet en cliquant sur ce lien:

3) sur la ligne SNCF:
Nous avons fait le point sur les actions engagées depuis que RFF a décidé de « suspendre la circulation des trains sur la ligne Montréjeau -Luchon pour des raison de sécurité, à compter du 18 Novembre ».
Partout, à l'appel d'élus, du CDRC, de notre collectif, de la CGT Cheminots, du PCF/ Front de Gauche dans tous les cantons (Barbazan, Loures-Barousse,Saint-Béat, Luchon), les citoyens, les cheminots, les voyageurs ont réagi.
Ces actions multiples ont montré l'attachement des Commingeois à leur train ainsi que le sentiment d'abandon, l'indignation et la colère que suscite la décision de RFF.
Nous avons pris acte des engagements pris par RFF, l'Etat, la SNCF et le Conseil Régional et nous veillerons à ce qu'ils soient tenus.
Nous appelons à poursuivre et amplifier cette mobilisation.
Dans ce but, nous invitons tous ceux qui ont à cœur de sauver notre train à la réunion publique du jeudi 27 Novembre à 18h30 à Marignac ( au café Sandaran, à coté de la mairie).
Il nous faut échanger, coordonner si possible nos initiatives et aussi décider d'actions communes.
Créons une coordination?, un réseau? des militants du rail en Comminges ( Citoyens, Associations d'élus, Collectifs citoyens, CDRC, Organisations syndicales, politiques, associatives, socio-professionnelles)
Nous proposons de nous fixer 2 objectifs:
> à très court terme, le rétablissement rapide de la circulation des trains: pour cela, RFF doit réaliser en urgence les travaux de mise en sécurité.
> à moyen terme, le renouvellement complet de la ligne : pour cela, nous demandons à RFF et à l'Etat d'inscrire immédiatement cette opération au contrat de plan Etat-Région, et ce sans attendre la remise de l'étude (remise annoncée dans un premier temps en mars et maintenant en juin)
Parallèlement, nous étudions la possibilité d'engager une action collective (classe action) contre la SNCF et RFF dont la responsabilité dans l'état de la voie ferrée est avérée et reconnue par RFF.
Enfin, nous avons échangé sur différentes actions à engager dès maintenant et courant 2015 pour que le retour du train Montréjeau-Luchon ne soit pas effacé dans l'agenda des autorités qui en sont responsables.
Nous appelons chaque Commingeois à s'engager comme militant du rail.
SI NOUS SOMMES UNIS ET RASSEMBLES, NOUS GAGNERONS LA BATAILLE DU RAIL EN COMMINGES
[LE COLLECTIF A ÉTÉ LANCE FIN AOÛT PAR DES MILITANTS SYNDICALISTES ( CGT, FO, FSU), POLITIQUES ( PCF, Ensemble!, Front de Gauche) ET D' AUTRES CITOYENS " / IL EST OUVERT A TOUS CEUX QUI PARTAGENT NOTRE CONVICTION QUE LE DÉVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS EST VITAL POUR DONNER UN SECOND SOUFFLE AU PAYS DE LUCHON/ CONTACTS: O.Ducros, F. Juan, C.Huchet, M.Labère, J.Martinez, MC. Miquel, G.Ronchin, JF. Subercaze, R. Zimmer / Adresse provisoire: 5 rue Mermoz 31110 LUCHON ]

Partager ce billet Partage

CafDv

Author: CafDv

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

L'avenir de l'ONF (et de la forêt) est en jeu

Filialisation des activités concurrentielles - Les secrétaires généraux de l’ensemble des...

Lire la suite