Le CafdV vous présente LE feuilleton de l'été : "Arguette"

hauts d'oueil

C'est "l'histoire de la petite vache tant aimée de ma Bonne-Maman."
JULIETTE ESCARIO née DEO BENOSA.

Escoutatz plan brave monde ! qu'ei 'ra hèita d'Argueta, era petitina vaca de Pontaut.

Madame Juliette Escario est partie un jour d’automne 2009. Auparavant, elle avait pris soin de léguer à ses descendants une part de sa mémoire au travers de petites nouvelles. Nous avons eu l’honneur d’en profiter également.

Nous ne connaissions pas « Mamie Juju ». Pourtant, dès que le professeur nous en a parlé, elle nous a semblé proche et nous avons ressenti le devoir de lui rendre hommage. C’est ce que, sans grande prétention,  nous avons essayé de faire en illustrant l’histoire d’Arguette, l’héroïque petite vache de Pontaut.

Le Café des Vallées s'est proposé pour la diffuser sous forme de feuilleton durant cet été. Il y aura six épisodes, chaque samedi. Ne manquez surtout pas la diffusion du premier ; ce sera samedi prochain !

 La classe de 602/502 de la Segpa du Collège F. Cazes de St-Béat

 

Partager ce billet Partage

Le Cafetier

Author: Le Cafetier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Aucune annexe



À voir également

Pain_de_mais.jpg

Recette n°2 : Le Pain au Maïs (Feuilleton des vallées)

Un pain délicieux au maïs ! Le maïs, il y en a des quantités d'espèces qui poussent depuis des lustres en Amérique du Sud, de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs, et peut-être même à rayures.

Lire la suite

En apéritif à notre feuilleton de l'été : le vin de noix des vallées !

On démarre notre série sur les recettes de nos vallées par (et on ne s'étonnera pas) un vin ! Pas n'importe lequel : LE VIN DE NOIX DE NOS VALLÉES En fait un apéritif plutôt, puisqu'il n'aura pas le temps de fermenter; le vin sera juste macéré. Cet excellent vin est traditionnellement élaboré à la saint Jean mais le but est bien de le réaliser avec les noix tendres dont ni la coque ni les cerneaux ne sont encore faits. Ainsi en fonction du temps et de l'avancée de la saison peut-on faire des vins dès juin, et d'autres fois attendre jusque tard en juillet. Il faut tester les noix pour voir ce qu'elles ont dans le ventre avant de se lancer dans la recette. Aucun vin de noix n'est identique. L'amertume de la noix sera masquée par l'ajout de baies, d'épices, de sucre suivant les humeurs et les envies. Le secret qui fait tout, on ne vous le donne pas parce que chacun a le sien. Ce sera à vous de le découvrir en ajoutant votre petit "truc" et en nous envoyant vos expérimentations... à Pâques ! Un diaporama vous présente la recette de Sylvie Dunoyer telle qu'elle a bien voulu la préparer pour Le Café des Vallées, un beau jour d'été 2011 au creux de nos montagnes. Nous l'en remercions chaleureusement. Et maintenant, à vous de jouer.

Lire la suite